Qui sommes nous?

ACFT Bischwiller, Association Culturelle Franco Turque de Bischwiller

Association créée par les habitants de Bischwiller d'origine turque, pour répondre aux besoins et être un porte-parole de la communauté d'origine turque.

ACFT c'est un regroupement de bénévoles sous la direction d'un président élu à la majorité par les adhérents de l'association.

ACFT c'est une association à but non lucratif qui fonctionne sur la base du bénévolat

Les missions d’ ACFT

Bref Historique

Au début des années 1970 avec la venue des premier ouvriers immigrés sur la commune de Bischwiller et des alentours, un lieu de culte et de partage a été nécessaire. D'abord dans des lieux d'infortune aménagés, pour célébrer les jours de fête religieux ainsi que pour pratiquer leur foi.

Il devenait de plus en plus nécessaire d'avoir un lieu pour se recueillir et pour se retrouver entre expatriés. Ces moments ont été d'une grande aide pour les nouveaux ouvriers arrivés sur la commune de Bischwiller. Les anciens aidant les nouveaux dans leurs démarches et en les conseillant.

Au fur et à mesure avec le regroupement familial, les familles s'agrandissaient, il devenait de plus en plus nécessaire d'être représenté. C'est ainsi que ACFT a vu le jour. Ils n'étaient qu'un petit groupe, mais déjà ils faisaient preuve de persévérance et dévouement qui nous ont permis aujourd'hui d'être une grande association.

Dans les années 1980 la commune de Bischwiller permet à la communauté musulmane d'avoir un lieu de culte. Une maison sur deux niveaux qui a permis pendant longtemps de pratiquer notre religion et ainsi suivre l'enseignement dispensé. C'est également en ce lieu qu'on été célébrées nos fêtes religieuses mais également les cérémonies des obsèques.

Ce bâtiment mis à disposition par les communs manquait de place, obligeant la pratique de la prière lors des grands jours de fête, à l'extérieur à même le sol. Après des longues années passées dans ces murs, le bâtiment présentait des signes d'insécurités ne répondant plus aux normes de sécurité.

La question d'un nouveau lieu se posait, voyant l'étendue des besoins des Bischwillerois d'origine turque. Pourquoi ne pas voir les choses en grand et créer un réel centre où tout le monde pourrait venir quels que soient ces besoins. C'est ainsi et grâce aux efforts des membres d'ACFT qui a permis de monter un tel projet.

Ils sont réussi à porter leur projet devant les différentes assemblées et la décision a été prise. Nous devions avoir un nouveau lieu. Ainsi s'en est suivi plusieurs démarches administratives et de négociations auprès de la municipalité pour l'obtention d'un terrain et par la suite le permis de construction.

En parallèle des réunions régulières entre les représentants d'ACFT Bischwiller et les habitants étaient mises en place pour exposer le projet tout en sollicitant l'implication de chacun dans ce projet. C'est ainsi que bon nombre d'habitants de Bischwiller d'origine turque se portent garants devant le notaire pour le prêt nécessaire pour la réalisation de ce beau projet. Il a fallu également solliciter l'adhésion et la contribution de tous.

C'est ainsi que le projet a débuté en janvier 2014, grâce à Dieu et aux efforts de tous, les travaux se sont achevés en janvier 2015. Le Nouveau centre socio-culturel et culturel YUNUS EMRE de Bischwiller a ouvert ses portes.